dimanche 6 février 2011

Brésil : São Paulo en famille #2


Je ne le répéterai jamais assez : voyager ce n’est pas seulement admirer de beaux paysages, c’est également connaître d’autres cultures. C’est pourquoi, mon objectif « ce soir, je dormirai chez l’habitant » ne reste pas vain. Ma famille d’accueil à São Paulo est sûrement l’une des plus 
extraordinaires expériences que l’on puisse vivre au Brésil…



 Coin pratique :

  • Pour trouver une famille d’accueil plusieurs solutions : être sociable et rencontrer des gens dans la rue, son réseau d’ami(e)s voyageurs qui ont peut être une connaissance ou encore le site www.couchsurfing.com
  • Ne prenez pas la maison des autres pour un hôtel gratuit. C’est avant tout une expérience humaine et de partage.



Lorsqu’un ami Français m’a indiqué qu’il avait une connaissance à São Paulo, j’ai voulu en savoir plus. Lorsque j’ai eut les premiers échanges courriers avec la Paulistana (habitante de São Paulo), je n’avais plus de doute quant à mon choix. Lorsque je suis arrivé, j’ai découvert une famille unique au monde. Lorsque je repense à cette expérience, je me dis que traverser l’Atlantique est justifié seulement pour connaître ces personnes fabuleuses.



D’abord, une famille aux caractéristiques uniques. Imaginez, 7 sœurs et frères qui décident d’habiter dans le même quartier. Et quand je dis quartier, je devrais dire « Leur » quartier. Trois maisons sont « collées » avec un système de terrasses communes. Les autres sont localisées à une ou deux rues.






J’ai appris une vraie leçon de famille. Toutes les générations se confondent pour partager une vie sociale haut en couleur. On prends tous le petit déjeuner dans une salle de « fête », on partage des repas, on organise des barbecues géant, on déguste une bière en conversant de longues heures, on rigole, on s’amuse, on partage ses propres doutes, on invite les amis ou encore, on part tous en soirée à plusieurs dizaines de personnes.




Des anecdotes j’en aie par centaine et des moments d’émotions par millier. Je n’oublierai pas la « Churrasco » organisée en mon honneur (avec drapeau français SVP), la soirée de remise de diplôme de l’un des cousins ou encore les nombreuses visites et soirées. Plus qu’un toit et de la nourriture, ils

m’ont offert un cœur et apporter du courage pour aller jusqu’au bout de mes ambitions.









 

2 commentaires:

Bien différent de chez nous tout ça =)

Salut Caro!

En effet, c'est légèrement plus amusant :)

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...