jeudi 13 janvier 2011

Brésil : Belo Horizonte, et le Père Nöel - Partie 5


Les fêtes de fin d’année sont des moments de joies et d’allégresses que l’on passe en famille et/ou entre amis afin d’entamer 12 nouveaux mois sous les meilleurs auspices. Voici le récit 
de mon premier Noël et Réveillon passés sous les couleurs du drapeau Brésilien.



25 novembre 2010 (Recife)



Alors que je suis à Recife, la famille qui m’héberge me convie à passer Noël en famille. « Comment ? Mais Noël, c’est pas le 25 décembre ? ». Si si bien sûr, mais cette grande famille qui sera séparée le jour de la naissance de Jésus, a décidé d’anticiper la fête pour dîner au complet. Malgré que je sois gêné de participer à une telle fête intime, j’accepte avec bonheur.



Nous entrons dans la maison où se déroule les festivités. Là, une vingtaine de personnes, nous attendent déjà. La joie se lit sur les visages. Les adultes retrouvent un air enfantin oublié à cause de la vie quotidienne. On me remplit ma coupe de vin Chilien, dès que celle-ci se vide. On est curieux de ma présence et on me pose beaucoup de questions. Ici, pas de table dressé. On se sert comme dans un buffet et on change de place pour profiter de ce moment avec tout le monde.



Puis vient le moment des cadeaux. Ce sera surtout des vêtements et des DVD. Je verserais une petite larme d’émotion, lorsque, la famille pensa à moi et m’offrit un petit cadeau : le DVD de la tournée musical de l’un des cousins célèbre dans l’état du Pernambuco.




24 Décembre 2010 (Belo Horizonte)



Malgré qu’il fasse 30° et qu’il n’y a par conséquent par de neige, la magie de Noël opère parfaitement à Belo Horizonte. La Praça da Liberdade est éclairé par un jeu de lumière somptueux et féerique, les camions Coca Cola sillonnent la ville en musique, les centres commerciaux sont également au couleur de la fête, une place est entièrement dédiée aux enfants avec spectacles quotidiens, récits de contes et visite de la maison du père Noël.








L’heure fatidique du dîner du 24 décembre arrive. Nous sommes invités chez la belle mère du côté du frère. Une trentaine de personne sont au rendez-vous. On boit du champagne, on rit, on organise des mini-jeux (plus ou moins drôle) et bien sûr on mange ! Tout comme la première fois, pas de table dressée, mais un self service. Tous les cadeaux sont positionnés près de l’arbre de Noël et déjà les 12 coups de minuit retentissent. Je reçois de nombreux présents que j’ai adoré (tongs aux couleurs du Brésil, t-shirt rouge fashion, caleçon sexy etc.…). Il est une heure trente du
matin et on me fait signe que nous rentrons. Noël se termine tôt !






Encore fois, merci aux deux familles, pour avoir partagé cette expérience unique !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...