mardi 26 janvier 2010

Brésil : Lençois et la Chapada Diamantina - Partie 3


Après avoir payé 40 R$ pour une excursion de 45 minutes, je décide de prendre tous les risques pour trouver des points touristiques sans avoir à faire aux agences. Je m’élance alors à 
travers les montagnes et forêts de Lençois. Résultat : 4 heures d’ascension, une escalade à bras portant, des chaussures coupées en deux par les pointes rocheuses ou encore une éraflure de la jambe sur 30 cm. Pire, je me suis fait poursuivre sur quelques dizaines de mètres, dans la forêt par un homme, ressemblant à Robinson Crusoé muni d’une dague. Cependant, la 
plus mauvaise surprise, vient du faite, que malgré ma tentative héroïque (ou désespérée), je n’ai pas réussi à trouver les lieux de villégiatures sans guide… C’est donc en bon touriste, que je 
décide de me rendre dans une agence afin d’effectuer une excursion en groupe. Je choisis le tour passant par les grottes et le Morro do Pai pour 70 R$.



 Coin pratique :

  • Encore une fois, veiller à vous rendre dans plusieurs agences pour comparer les prix et les prestations !
  • Ne vous laissez pas arnaquer par des personnes qui vous propose des trekkings directement dans la rue.



J’attends le bus sur les marches de la Pousada. Le ciel est gris et des gouttes d’eau tombent ici et là. Ça n’augure rien de bon pour la visite. Un mini van arrive à toute berzingue et klaxonne. Je descends les marches et une femme coulisse les portes du véhicule. C’est alors qu’elle HURLE : « Vous êtes bien Mr Shristavianfer Arturo ». Lui expliquer la véritable orthographe de mon prénom serait trop long. Je préfère acquiescer pour ne pas retarder l’excursion. Après quelques blagues, digne des meilleurs colonies de vacance, notre guide fait l’appel (mince, je croyais en avoir terminé avec les études…) par nom et par nationalité. Il y a de l’espagnol, du canadien, du péruvien, du portugais et bien sûr du Français ! D’ailleurs on se reconnaît entre patriote, par le faite que nous sommes les seuls fumeurs et que nous prenons toujours plaisir à retarder le groupe pour une pause cigarette.



Moi et le groupe des marmottes bleues commençons notre périple par la descente du Rio Mucugezinho. Tout en faisant connaissance avec les deux français, style baba cool, à la recherche d’une nouvelle vie au Brésil, j’admire le paysage. La rivière parcours les dénivelés de la roche blanche, tel un vêtement de soi épousant les étalages d’une boutique. Quelques minutes plus tard, nous arrivons au Poço do diabo, superbe cascade finissant par former un lac obscure.








Retour dans la camionnette en direction du Morro do Pai. Depuis le pied du Morro, la vue est saisissante. De multiples falaises se succèdent dans un couloir de végétation. Leur emplacement symétrique donne l’illusion d’un chemin identique sans fin. On gravit le Morro do Pai (10 minutes). D’en haut, les paysages sont fascinants. Je ferme les yeux quelques secondes. Mon esprit semble voler au dessus des falaises vertigineuses. Je reviens à la vie réelle lorsque les autres gringos me demandent de prendre des photos style colonies de vacance. Au loin, une tempête se forme. Elle semble s’approcher à toute vitesse. Notre guide nous presse de descendre. De retour au pied, des cordes d’eau coulent depuis le ciel grisé par les éclairs. Comme si les dieux étaient en colère.










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...