lundi 14 novembre 2011

Pérou : Machu Picchu, routes alternatives et économiques


Si le prix de l’entrée du Machu Picchu est très cher, le coût des trains nous menant à Aguas Calientes est une véritable arnaque avec un grand « A ». Il s’agit du train le plus coûteux au monde, au kilomètre parcouru ! Pour visiter le Machu Picchu à moindre frais, je vous propose deux itinéraires économique en 2 ou 3 jours. Soit par train, soit par bus. Suivez le guide !



1_Itinéraire économique en train, pour vous rendre au Machu Picchu depuis Cuzco (2 jours) :
  • Jour 1 : Départ vers 10 heures du matin. Prendre un bus pour Chinchero (3 NS) et visiter le site archéologique. Ensuite prenez un autre véhicule public pour Urubumba (2 NS) puis changement pour Ollantaytambo (3 NS). Visite de la ville et des ruines alentours. Prenez le train avec la compagnie Perurail sortant à 19 h (95 NS). Passez la nuit à Aguas Calientes (15 NS).
  • Jour 2 : Levez-vous à 4h30 et montez à pied jusqu’au site du Machu Picchu (150 NS avec le Huayna Picchu). Visite du site le matin. En début d’après-midi, rendez-vous à pied pour Aguas Calientes. Prendre un train vers 15/16 heures selon la compagnie (95 NS) Arrivée à Ollantaytambo, prendre un bus pour Cuzco (2 heures et 10 NS)
  • Coût entrée Machu Picchu + transports + nuit à l’hôtel : 373 NS, soit 100 euros.


2_Itinéraire économique en bus et à pied, pour vous rendre au Machu Picchu depuis Cuzco (3 jours) :
  • Jour 1 : Partir à 6 heures du matin de Cuzco pour Santa Maria en bus (30 NS, 4 à 6 heures de route). De là, prendre un autre bus pour Santa Teresa puis Hydro-Electrica (10 NS, 2 heures). Ensuite, il vous suffit de suivre la ligne de chemin de fer (en marchant) depuis Hydro-Electrica jusqu’Aguas Calientes (3 à 4 heures de marche). Cette route n’est pas dangereuse mais je vous conseille de venir avec une lampe électrique Passez une nuit à Aguas Calientes (15 NS).
  • Jour 2 : Levez-vous à 4h30 et montez à pied jusqu’au site du Machu Picchu (150 NS avec le Huayna Picchu). Visite du site le matin. Dans l’après-midi, rendez-vous à pied pour Aguas Calientes et y passez une nouvelle nuit (15 NS)
  • Jour 3 : Partir à 6 heures d’Aguas Calientes et effectuer le même chemin en sens inverse que la première journée (40 NS).
  • Coût entrée Machu Picchu + transports + nuits à l’hôtel : 270 NS, soit 72 euros.


22 commentaires:

Bonjour,
Y a t'il un guichet à l'entrée du site du Machu Picchu pour prendre le ticket, ou faudra t'il le prendre à Aguas Calientes ? merci pour votre réponse. Cordialement A.Cabibbo

Bonjour,

Pour acheter le ticket d'entrée au Machu Picchu, il faut impérativement aller au ministère de la culture de Cuzco!

Cordialement,

Bonjour,
Merci Christofer pour l'info, il parait que depuis quelques temps on pouvait obtenir son ticket au centre culturel d'Aguas Calientés...si tu as d'autres infos, c'est avec plaisir.
A bientôt
André

Salut,

Au plaisir de renseigner:) Toutes les informations sont sur les deux articles liés au MP.

Bon voyage!

Bonjour Christopher,
Tes renseignements me sont très précieux, c'est la première fois que nous allons en amérique du sud, nous partons le 24/11 prochain pour un vol Paris-Buenos Aires, puis visite de l'argentine et successivement la Bolivie, le Pérou et pour finir par le Chili.Je consulterai ton blog régulièrement si j'aurai besoin d'infos.
J'ai consulté ton article sur les salines de Maras, tu parles d'un croisement ou deux taxi attendent des clients pour les salines, s'agit il du croisement à l'entrée Est du village de Maras en face d'un cimetière et la route qui mène aux Salines ?
Je te donnerai des nouvelles aufil de ce voyage et encore merci pour tout
André

Salut André!

Il s'agit de la même route qui va à Urubumba...prendre un bus ou un collectif depuis cuzco et demander au chauffeur qu'il vous arrete au croisement pour les salinas... Il s'agit juste de la route qui va vers de Maras. De là il faut donc prendre un taxi, pour Maras c'est 1 sole max et pour les salinas et Moray bien plus ( a negocier fermement).

Merci pour vos coms toujours aussi sympathique, cela fait bien plaisir. Vous serez toujours le bienvenu sur mon site.

Bon voyage à vous :)

Salut Christopher,
J'ai eu de la chance d'avoir découvert ton site, il est bien rédigé, clair et bien détaillé juste ce qui faut pour te mettre l'eau à la bouche et te donner l'envie de visiter tous ses coins magnifiques...et aussi d'avoir répondu à toutes mes questions, c'est très sympa à toi.
Par contre, tu vis actuellement en europe ou tu es toujours sur place ? si c'est le cas, je serai très heureux de te rencontrer ? rien pour arroser ça...je suis avec mon épouse.
Plus qu'un jour du départ, la préssion commence à monter, tout est prêt, plus qu'à endosser le sac et suivre le guide !
A+ bon courage pour de nouveaux articles, je ne suis pas encore rassasié...
André

Salut Christopher,
J'ai parcouru pas mal de forum et j'ai remarqué qu'on parle souvent d'insécurité sur les routes, en ville la nuit, toi qui à rouler ta bosse dans divers pays d'Amérique latine quel est le pays qui craint le plus ? est ce vrai ce climat d'insécurité ? si c'est vrai, que doit on prendre comme précautions afin de ne pas faire une mauvaise rencontre ?
Je n'ai pas pris connaissance de tout tes voyages dans ces pays, ton blog est très vaste, j'ai lu ce qui était pour moi le plus important mais notre parcours est relativement long, je crois que je n'ai fini de te relancer... si je t'ennuie avec mes questions je te demanderai de me le dire.
J'ai vu ton bilan financier et j'ai remarqué que tu ne prends que des chambres chez l'habitant, est ce plus intérressant que les auberges de jeunesse ? et est ce qu'on trouves facilement ces lieux ?
Je t'embête plus pour ce soir, je te souhaite une bonne journée.
Cordialement.
André

Salut André!
En ce qui concerne l'insécurité, je n'ai absolument rien vu dans aucun pays. Il ne faut pas trop écouter ce que l'on raconte, même si les récits sont vrais. Dans la plupart des cas c'est la malchance qui joue, dans d'autres ce sont des personnes qui ne font pas attention. Dans les bus, il faut toujours avoir un oeil sur ces affaires et pourquoi ne pas mettre un petit cadena (ne pas attirer l'attention tout de mm). Autre technique dans les terminaux, si l'on vous jette quelque chose comme de la moutarde, un crachat, de l'eau ou même des excréments...ne RETIRER pas vos bagages du dos. VOus vous en allez et vous vous laverez plus loin...Sinon un complice vous arrechera le sac.

COncernant mon expérience chez l'habitant, l'objectif de mon voyage est de me faire inviter chez des gens qui ne me connaissent pas (il faut avoir du bagout)...Du coup je paye très peu de nuits en hotel...

C'est toujours un plaisir que de répondre aux lecteurs. Ce blog reste une passion et c'est une joie de partager avec d'autres voyageurs aussi sympathiques vous!

Vraiment un bon voyage!

Haha Merci pour votre invitation, cela fait vraiment plaisir. J'aurai beaucoup aimé vous rencontrer, cependant je suis toujours en Amérique Latine (Perou). Je n'ai vraiment aucune motivation à rentrer en Europe. Je resterai dont en Amérique Latine ou m'en irai pour un autre continent. Je vous souhaite vraiment que du bonheur lors de votre voyage. Ce sont des moments que l'on oublie pas...Donnez moi de vos nouvelles!

Salut Christopher,
Nous serions vigilents aux recommandations que tu nous a donner, dans chaque pays ils ont leur truc pour te voler, merci pour tous ces conseils.
Je vais certainement rester sous silence pendant quelques jours en attendant la prochaine connection.
Si tu as des tuyaus ou des villes sympa sur l'Argentine, ça nous aidera pour faire notre itinéraire.
Peut être à bientôt si tu n'es pas loin de notre trajet...je te donne mon adresse: andre.cabibbo@orange.fr en cas ou !
Cordialement
André

Salut Christopher,
Aprés un long voyage nous voilà arrivée en Argentine, tout c'est bien passé, nous restons quelques jours à BA pour récupérer et ensuite nous prenons la route du nord.
Quel temps fait il chez toi pour le moment, ici c'est la canicule, c'est pour ça qu'on se précipite aussi vite pour remonter afin de trouver un peu de fraicheur...tu crèches ou en ce moment ?
Je te dis à plus
André

Salut André! Quel joie que vous ayez fait bon voyage, l ' aventure peut enfin commencer! Moi j' ai pass'e un sal quart d'heure puisque je me suis fais séquestré a la frontiere peruvienne (article a venir) avec armes a feux...Bref jai perdu beaucoup d'argent mais pas la vie:) Je veins d'arriver a Guayaquil en Equateur- et vous quelle prochaine direction?

Bonjour je m appelle seb nous partons dans les jours qui arrivent vers cuzco et nous souhaiterions avoir un maximun de bon plan car nous y restons une semaine et ne roulons pas sur l or..bon plan hotel squatt restau du coeur voyage gratos j exagere mais c est un peu l esprit.voici mon mail seblebreton@hotmail.fr
merci d avance

Salut Christopher,
Je suis bouleversé de ce qui t'arrive, nous avons parlé d'insécurité derniérement et voilà que tu fait prendre comme un bleu toi qui connais bien ces pays pour ne te faire prendre au piège... tu n'es pas stupide pour transporter des armes avec toi mais piégé même au sein de la douâne ! je pense que c'est ça ? pourras tu me donner le nom du poste frontière en question ? on est jamais assez vigilant, as tu été maltraité ? nous sommes très touchés par cet incident.
Nous sommes déjà à Salta, la canicule de BA était presque insupportable, nous avons trouvés un climat à Salta bien plus clémént, nous restons queques jours dans la région et puis nous prenons la route pour la Bolivie. Donne moi des nouvelles sur cet incident même par mail mais plus par Orange mais par Yahoo au ac.touareg45@yahoo.fr .Merci de ta collaboration.
Amitiés
André

Bonjour André!

J'espère que vous avez apprécié BA malgré la chaleur :) Ne ratez pas toute la région de Cafayate et Tilcara dans le Nord Argentin..SPECTACULAIRE! Et apprès, je vous conseil d'arriver par Tupiza en Bolivie pour fair ele trajet Sud Lipez et salar de Uyuni!
J'ai été stupide parce que je suis monté dans une voiture avec deux personnes..mais j'étais tellement fatigué que je ne me suis rendu compte que trop tard. Je n'ai pas été frappé car j'ai tout donné dès le début. Ne jamais résister en Am Latine. Mon voyage continue, je reconsidère seulement mla visite du Venezuela..
Un grand merci pour votre préoccupation! Donnez mois de vos nouvelles:9

Salut Christopher,
On ne peut pas dire si on a aimé BA, nous avons eu que de temps pour visiter car on peu assommé par la chaleur et le temps de récup. qu'il fallait partir. Dans tous les cas nous ne sommes pas décus, ville trés agité mais elle est bien agréable je trouve... au retour nous aurons un plus de temps, nous irons visiter la Boca, la place Mayo et toute la vielle ville.
Tu connais bien tout ces pays mais tu n'es pas encore assez vigilants, là tu t'en sors encore pas mal ce n'est qu'une question de fric mais si tu pourri au fond d'un cachot et oublié de la socièté, là s'est très grave... méfie toi de certaine gentillesse des gens c'est souvent traitre !
Nous, nous avons été agressé la veille de partir par un couple à Retiro, sur un passage clouté par derriére ils nous asperger d'un liquide puhant et tachant et puis ils nous on aborder pour nous nettoyer, au premier abord on à regarder le ciel, mais il pleuvait pas et on à tout de suite compris le manège? lui a réussi quand même à ouvrir la trousse de mon épouse mais il a rien pris, ils ont pris le large très vite, c'est malheureux, il faut aussi avoir des yeux à l'arrière...
Nous avons prévu de passer par Tupiza, une petite ville que j'ai survolé avec Google Heart et j'ai accroché, je pense qu'on prend un bus à Villazon pour y aller ! y a t il des banques ou des bureaux de change sur place ou faudra t il changé à la frontière ? c'est souvent pas bon dans ce lieu !
Nous y allons très certainement au début de la semaine prochaine.
Merci pour les infos et bon courage pour ton parcours et garde le moral.
Cordialement
André

Bonjour Christopher,
Un peu de nouvelles fraiches ça du bien,notre voyage se poursuit plutôt bien, sans te flatter grace à toi et tes bons conseils. Nous avons passés 4 jours à Salta, ville très peuplée surtout en cette période ou les touristes affluent néanmoins c'est une agréable ville que nous avons aimés et depuis le 4 déc. nous avons découvert Tilcara que tu nous avez conseillé et tu avez raison EXCEPTIONNELLE très belle région, ici nous allons y rester 5 jours car il y a tellement de choses à voir et le site est vraiment superbe... nous n'avons eu le temps de visiter Cafayate, nous avez eu la flèmme de revenir sur nos pas, nous avons eu peut être tord, notre programme commence à être charger et on va essayer de faire un max.
Et toi comment ça va ? dans ton nouveau pays ? comment se passe ce séjour ?
Dis moi nous aimerions trouver un beau coin pour passer les fêtes de fin d'année, est ce que tu aurais ça dans ta musette ? toi qui connait si bien toutes ces magnifiques régions que tu aurais quelques choses à nous subgérer ? dommage pour Tilcara, car c'etait une belle région pour ce genre d'évenement !
Nous quitterons Tilcara vendredi prochain pour Tupiza et puis Eyuni, je te ferai un coucou.
Cordialement
André

Bonjour Andre!

je vois que vous vous en etes tire comme un chef lors de votre pre-agression a buenos aires! Felicitation, vraiment!

je voua l'avais bien dit, Tilcara est superbe! Dommage que vous ne puissiez pas aller jusque Cafayate, vraiment bien aussi. mais on ne peut pas tout faire! Pour les fetes de fin d'annes, il faudra me dire vers ou vous vous trouverez. Si vous serez en Bolivie, vous pourrez choisir entre les vallees, la montagne ou la foret tropicale!

Pour ma part, tout est rentre dans l'ordre. Je prends actuellement des vacances dans les vacances (jaime bien dire ca) en longeant la superbe cote sud de l'equateur. Ca vaut vraiment le coup pour ceux qui ne passent pas au Bresil.

Et ne vous inquietez pas, traverser le sud lipez et salar d uyuni sera deja un beau cadeau de noel!

Dans l'attente de vos nouvelles et en esperant que votre voyage soit a la hauteur de votre attente

Bien a vous!

Hola Christopher,
Depuis une dizaine de jours j'ai atrappé le mal de l'altitude, tu connais ça n'est ce pas ! et j'arrive pas à m'on défaire, aprés avoir quitter l'Argentine, je m'économise aux efforts, nous avons bien sûr fait l'excurtion du salar de Uyuni, là on se laisse transporter et il fallait pas rater cette balade c'est vraiment superbe, surtout qu'on t'en roule dans l'eau, c'est un panarama presque irréel, des horizons à pertes de vue, un monde que nous connaissions pas.
Nous sommes actuellement à Potosi, très belle ville mais comme je suis encore patrac, je fais très peu excercices, j'ai eu ma dernière crise hier soir comme toujours lanuit et c'est très désagréable mais je me soigne à la feuille de coca, conseil de bolivien et c'est très éfficace, j'espère que c'est fini...
Tu voulais savoir ou on serait pour les fêtes de fin d'année, eh ben, pour Noël, on pense le passer dans la région de La Paz et le jour de l'An très certainement aux alentours de Cuzco, si tu as des bonnes adresses soit pour Noël ou le jour de l'An, ça nous ferez très plaisir ? en pense y rester une bonne semaine dans le coin pour Noël et un peu plus pour le jour de l'An. On aimerai partager ces fêtes avec les périviens si c'etait possible ? Dommage que tu ne sois pas avec nous, on te souhaite de passer de très bonnes fêtes, de toute façons je te donnerai régulièrement notre position.
Merci encore de ta gentillesse et de tes conseils nous passons de très bonnes vacances avec ton aide.
A plus et bonne continuation
André

Bonjour André,

Effectivement le mal d'altitude touche de nombreuses personnes, particulièrement en Bolivie. Seul remède local : mastiquer la feuille de coca, boire le maté de coca et pourquoi pas le mojito de coca en soirée. Si vous vous sentez d'attaque, il ne faut pas rater les mines de potosi!

Si le mal d'altitude vous gene, je vous conseil d'aller sur cochabamba ou dans l'oriente. Car a La Paz, le mail d'altitude est bien pire. Cusco est un tres bon choix pour le jour de l'an. Si vous allez l'albergue municipal, ils seront vous conseiller comment faire la fete avec les peruviens.

Moi je suis actuellement dans l'amazonie ou malheuresement je ne peux pas profiter des tours dans les communautés au vu du prix (200/300 dollars). je me prepare a aller a quito.

Je vous remercie de votre sympathie plus qu'apprécié et vous souhaite uen bonne continuation de séjour. en espérant que les maux s'en iront. Je vous souhaite de passer de tres tres bonne fete Laaaaatino.
A tres bientot

Salut Christopher,
Notre petit voyage se poursuit plutôt bien, je suis ravi d'avoir découvert l'amérique latine, malgré le combat au quotidien pour surmonter ce mal des montagnes et que je lutte toujours dés qu'on dépasse les 3000 m. Nous avons quittés Potosi, malheureusement sans avoir visiter les anciennes mines d'argent, j'étais vraiment patrac et mon épouse étant allergique à la poussière, on à renoncer à les faire et pourtant notre hotel était situé presque au pied du potosi.
Nous avons redescendu de notre montagne pour recharger nos batteries à Sucre, ville plutôt sympa, mais c'était un peu pour reprendre des forces.
Nous sommes actuellement à La Paz, comme tu le sais encore à plus de 4000 m et cette merde de El saroche qui rebarque en plus avec des troubles intestinals à couper au couteau, on ne se méfit pas assez de ce qu'on mange, j'ai passé 2 mauvaises nuits et maintenant ça va.
On ne passera pas Noël ici, ce qu'on à prévu tombe à l'eau car on à choisi de passer cette fête à Sorata, ville déjà moins haute et puis moins touristique, plus tranquille. Finalement, on va faire un petit break, on va se reposer un peu aprés un mois déjà de voyage et passer le jour de l'an sur l'ile du soleil, c'est une décision de madame qui a choisi le coucher du soleil sur le lac que l'agitation de la ville et je la comprend...
J'ai déjà contacter l'alberge municipal de Cusco et j'ai réservé une bonne semaine pour visiter toute la région et peut être plus si on si plait.
Dis moi, pour la visite de 3 jours pour le Macchu Pichu, tu dis que tu payes 15 NS/pers dans un Hostal, peux tu me donner l'adresse ou le nom de cet établ. et si tu possède un Email c'est encore mieux, sur le net les chambres ne sont données ! je prépare à l'avance mon itinèraire afin de ne pas coucher dehors, les nuits sont plutôt fraiches en ce moment...
Nous avons rencontrer un couple de jeunes des Cotes d'Armor et je les ai conseillé de consulter ton blog qui très riche d'enseignements pour découvrir le Macchu Pichu dans les meilleurs conditions, j'espère que tu m'en voudras pas !
Je te souhaite de passer un bon séjour en Equat. et surtout un joyeux Noël et n'abuse pas trop du coude... et encore merci des dernières infos.
A plus
A.C

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...